Pompiers

L'Association Canadienne des Services D'incendie Volontaire est une organisation nationale créé pour profiter la communauté en préservé et renforcer les pompiers volontaire de Canada par la provision d'éducation, l'entraînement, l'administration, et les normesorganisationnelles pour les caserne de pompiers volontaire.

L’Association Canadienne des Services d’Incendie Volontaire a besoin de votre soutien financier. http://www.cvfsa.ca/support.aspx

L'expression « soldat du feu » consacre le rôle de lutte contre les incendies ; elle est aperçue dans les mots fireman (anglais: « homme du feu »), firefighter (anglais : « combattant du feu ») et Feuerwehr (allemand : « défense contre le feu »). Cependant, la part de la lutte contre l'incendie dans les activités des pompiers modernes est en régression, en raison de l'amélioration des normes de construction, des règlements de sécurité et de la sensibilisation des populations, pour ne plus représenter en France qu'environ 15 % des interventions. 

Pompier

Un pompier est une personne entraînée à combattre le feu et à offrir une gamme de secours de diverses natures (inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes etc.). Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l'environnement.

Sapeur-pompier sont l'un des métiers de la sécurité civile et les services auxquels ils appartiennent ont des noms variables selon les pays comme par exemple Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en France, Service régional d'incendie (SRI) en Belgique, Service d'incendie et sauvetage au Luxembourg etc. mais le nom le plus courant et relativement universel reste « les pompiers » au pluriel.

Le terme « pompier » désigne initialement le mécanicien spécialisé dans le fonctionnement des pompes1. Les pompes à bras d'extinction des incendies ne sont alors qu'un cas particulier de pompe à bras (avant l'arrivée des pompes à vapeur, puis à moteur à combustion interne). Pompier désigne donc l'escouade préposée au fonctionnement de la pompe à incendie.

Le pompier désigne par la suite la personne préposée à l'extinction des feux, oblitérant son sens premier.

Le terme « sapeur », utilisé par exemple en France dans l'expression « sapeurs-pompiers », vient de plusieurs sources. Notamment du fait que les premiers pompiers, au Moyen Âge, n'avaient souvent pas d'autres choix pour sauver le quartier où une maison brûlait, que d'abattre (Saper - Abattre un mur par sous-œuvre, par le pied) les maisons alentour pour stopper l'avancée du feu. Plus tard lors de la création de corps de pompiers militaires, cette affectation fut confiée au génie militaire qui utilise le grade de sapeur avec une spécialité apposée.

Le terme devint alors « sapeur-pompier », et remplaça celui de « garde pompe »

Tout les pompiers ont besoin de camions